Connexion :

120 ans du Patro

Pour fêter nos 120 ans d'existence, un grand weekend fût organisé proposant une large gamme d'activités pour petits et grands. La presse était présente. Voici l'article de "Vers l'avenir" :

120 bougies pour le patro Saint-Remy

Expo, jeux, animations, concerts, lâcher de ballons et spectacles ont ponctué le week-end anniversaire du patro Saint-Remy.

Cent vingt ans, ça se fête ! Une longue histoire pour le patro Saint-Remy de Gilly qui, de génération en génération, a traversé bien des époques. Tous ces souvenirs étaient partagés ce week-end, dans le cadre de cet anniversaire. « Notre patro est composé de 3 sections : les Moussaillons (6 à 9 ans), les Timoniers (9 à 12 ans), les Corsaires (12 à 15 ans). En tout, une centaine d'enfants et adolescents, encadrés par des animateurs bénévoles. C'est un peu ainsi que notre patro a survécu au fil des âges, c'est grâce au dévouement des animateurs qui, anciennement animés, donnent à leur tour du temps et de l'énergie au patro qu'ils ont eux-mêmes reçus de leurs anciens animateurs », commente le vice-président Benjamin Debouck qui compte des années de patronnés, trois ans d'animation et la vice-présidence cette année.

Une école de vie

Les animateurs proposent à leur mouvement de vivre toutes sortes d'activités et de projets éducatifs et pédagogiques dont les objectifs sont d'éduquer à la vie, à la responsabilité. « Lors de notre grand camp d'été, nous avons développé un projet environnemental intitulé "Capitaine Garden". Tous les héros jouaient un rôle en faveur de l'environnement et la sauvegarde de la planète », explique le président fraîchement élu Pierre Vanheeghe qui vit le mouvement depuis l'âge de 6 ans et comptabilise trois années d'animation.

Une fête haute en couleurs

C'est sur le site du patro des filles à Soleilmont que la fête d'anniversaire se déroule. Le patro des filles, sous la présidence de Mélanie Dalla Maria, participe à la grande fête. Toute une ambiance empreinte de convivialité et d'amitié règne sur le site habillé d'un air de fête, les couleurs jaune et vert volent la vedette au ciel teinté de gris.

Les plus âgés et anciens du patro s'adonnent à une course de cuistax tandis que les plus jeunes assistent au spectacle « L'orgue de barbarie » par la Compagnie de cirque PROMEDIA. L'après-midi se déroule au fil d'une kyrielle d'activités : initiations au cirque, rodéo sur taureau mécanique, château gonflable, mur d'escalade ainsi qu'une exposition de photos et documents retraçant les 120 ans du patro. De quoi raviver de bons souvenirs aux anciens et rappeler aux jeunes ce que représente ce mouvement de jeunesse.

Pas de fête sans musique, plusieurs concerts ponctuent ces journées. Du rock avec le groupe « ETHILEM », concert de « Kermesz à l'Est », du pop-rock par le groupe « Came into dust ». La soirée se prolonge au Foyer à Gilly avec le one-man show de Thomas Delvaux, du folk et la soirée dansante animée par DJ RAPH.

Ces animateurs qui se dévouent tous les week-ends et durant les congés scolaires prouvent qu'une jeunesse aux idéaux nobles existe toujours.

Lien : http://www.lavenir.net/cnt/265367